La création d'un personnage
J'ai découvert l'univers de l'urbex à l'âge de 13 ans. Après plusieurs explorations, j'ai décidé d'en faire ma passion. J'ai intégré une équipe d'urbex il y a 1 an, ils m'ont appris les bases de l'exploration urbaine et m'ont intégré dans ce vaste monde. Aujourd'hui, j'ai décidé de continuer ma route seule et de créer le personnage "Docteur Nox". Je souhaite vous transmettre l'aventure d'une passion qui me suit désormais depuis plus de 6 ans. Suivez-moi à la recherche des lieux abandonnés plus surprenants les uns que les autres, entrez dans un monde où le temps s'est arrêté, où les murs ont été oubliés. Un monde où les secondes, les minutes, les époques se sont figées. Un monde où la vie n'existe plus.
Suivez mes aventures à travers mes photos et vidéos sur Instagram et YouTube.


L'urbex, c'est quoi ?
L'exploration urbaine, plus communément appelée urbex (abrégée de l'anglais urban exploration) est une pratique qui consiste à visiter des lieux construits puis abandonnés par l'homme. Cependant, de nombreux risques sont liés à cette activité : les risques juridiques (un urbexeur pénètre forcément dans des lieux privés) et les risques physiques (effondrement des bâtiments, chute de pierres, exposition à l'amiante etc...).
L'urbex est une pratique illégale et dangereuse, il ne faut pas la reproduire sans réelles connaissances des risques.
​Les règles de l'urbex : ne pas dégrader les lieux, ne pas voler, éviter de déplacer/toucher les objets, être discret, ne laisser aucune trace, ne pas entrer par effraction (emprunter une porte ou une fenêtre déjà ouverte), ne pas divulguer/échanger la localisation des lieux abandonnés pour éviter la visite de pilleurs/casseurs.
Respecter un lieu c'est respecter son histoire, respecter les propriétaires qui ne veulent pas retrouver leur maison sans dessus-dessous.

​Être une urbexeuse
Le monde de l'urbex est composé principalement d'homme, être une femme dans ce monde est particulièrement difficile. Je me suis prise de nombreuses remarques sexistes "Tu es une fille, tu ne sauras pas te défendre", "Tu vas flipper c'est pas une activité de meuf" etc. Que tu sois un homme ou une femme, si un gardien braque un fusil sur toi, si un chien te course, si un phénomène paranormal se produit ta réaction n'ira pas de paire avec ton sexe. Ton vécu et ton mental te feront affronter ce danger. Une femme est aussi résistante qu'un homme. Ce qui fait notre force en urbex c'est notre mental, notre intelligence et notre réaction face au danger soit en aucun cas notre forme physique, notre force. Certaines personnes verront également en vous une certaine vulnérabilité comme vous êtes une femme, ils vous enverront des localisations de lieux soudainement parce que, pour eux, vous n'êtes pas capable d'en trouver vous même, ils vous demanderont certaines choses en échange de lieux et profiteront d'être en exploration avec vous pour vous faire des avances dans des lieux isolés. Soyez certains de bien connaître la personne avec qui vous explorez. Le danger est partout.
Les critiques ne cesseront de tomber, mais c'est ce qui nous rend plus fort.

Mon message à travers l'urbex
Je veux, par le biais de mes photos et vidéos, sensibiliser le monde à l'urbex qui est une passion souvent mal vue et incomprise. Je veux vous transmettre cette passion pour l'histoire, l'architecture, l'exploration et faire revivre une dernière fois ces lieux chargés d'histoire qui, avec le temps, disparaitront sans que personne s'en rende compte. En reconstruisant l'histoire des lieux, je vous partage l'histoire de nos ancêtres, leur mode de vie de l'époque.
Je veux sensibiliser le monde au fait qu'il faut garder ces lieux intacts, que ce sont des parties de notre patrimoine. Un lieu détruit, saccagé, c'est une partie de notre histoire qui s'en va.Â
Un urbexeur pénètre dans une époque oubliée, dans un style de vie qui n'existe plus. Se mettre à la place des anciens habitants qui ont vécu a l'époque de nos grands-parents, arrière-grands-parents voire plus et entrer dans leur intimité, voir comment ils vivaient, comment ils occupaient leurs journées c'est ce qu'il y a de plus magique pour un explorateur.
Mes conseils
Tu es débutant ? Tu souhaites entrer dans le monde de l'urbex ? Je peux te donner quelques conseils mais attention, ceux-ci ne seront pas suffisant pour faire de toi un parfait urbexeur.
​
T'équiper : avant de partir, veille à avoir le bon matériel. Une bonne lampe de poche (avec piles/batteries de rechange). Ton téléphone (en cas de problèmes ou pour te guider). De l'eau (certains spots peuvent prendre des heures de visite). Facultatif mais conseillé : un porte-clés alarme (si tu es perdu, coincé ou blessé en espérant que quelqu'un t'entende), une bombe lacrymo en cas de mauvaise rencontre (squatteurs/pilleurs agressifs) et un kit de premier secours. Evite cependant de trop te charger, avoir un sac à dos de 10 kilos sera plus handicapant qu'autre chose.
Trouver tes lieux : c'est le travail le plus difficile pour un urbexeur. Evite les échanges, c'est ce qui détruit les lieux. De plus, les lieux échangés sont les plus connus et donc les plus dégradés et les moins intéressants. Utilise une carte (google maps, google earth etc...) avec une vue satellite et essaye de repérer les bâtiments isolés/en mauvais état. Par exemple si tu vois le toit d'une maison en plein milieu d'une forêt il y a des chances que ce soit abandonné, utilise le street view si c'est possible. Sinon note la localisation de ta trouvaille et quand tu en auras l'occasion tu iras voir directement sur place pour savoir si la maison et abandonnée ou non. Attention : des bâtiments peuvent sembler abandonnés mais peuvent quand même être habités ou en cours de rénovation, si tu as le moindre doute ne tente rien. De même si le lieu est trop propre d'extérieur (ex : terrains de la maison fraichement tondus).
Savoir où tu mets les pieds : renseigne toi un maximum sur le lieu que tu veux visiter, si celui-ci est en bon état, si ce n'est pas dangereux de le visiter (gardiennage fréquent, risque d'éboulement). Renseigne toi sur l'accès du lieu, si tu traînes plus de 5 minutes autour d'un lieu en cherchant son accès pour rentrer tu risques de te faire repérer. Demande à des personnes qui l'ont déjà visité par où ils sont entrés. Essaie également de savoir si le lieu existe encore ou s'il est encore faisable, certains lieux peuvent être détruits ou refermés en totalité (suite à un récent achat), des caméras ou des alarmes ont très bien pu être installées récemment. Pareil, si tu as un doute, si tu penses que le lieu est sous alarme ou sous gardiennage ne tente rien. Si tu aperçois des matériaux de restauration, des véhicules de chantier autour du lieu c'est que celui-ci est en cours de restauration, respecte le travail des ouvriers et ne va pas le visiter (sachant qu'un chantier est souvent interdit au public).
Ne visite pas seul : n'essaie pas de faire de l'urbex seul, c'est très dangereux. Essaie d'explorer avec quelqu'un que tu connais et en qui tu as confiance. Si tu te blesses, si tu te perds tu ne seras pas seul, tu auras plus de chance de t'en sortir avec quelqu'un d'autre. Préviens aussi d'autres personnes de ton exploration, communique la localisation de l'endroit où tu vas et donne régulièrement des nouvelles.
Repérer les dangers : il existe de nombreux risques en urbex. Tout d'abord le risque judiciaire. Un endroit n'est jamais réellement abandonné, soit il y a encore un propriétaire soit il appartient à l'Etat. Tu rentres dans une propriété privée, la police a donc le droit de t'arrêter et de t'interroger si tu es trouvé dans le lieu. Donc avant d'entrer dans un lieu, vérifie qu'aucun voisin ne t'as vu rentrer ou qu'aucun gardien n'est dans les parages. Ceux-ci pourraient prévenir la police ou alors, dans certains cas, te menacer avec un fusil pour que tu sortes du lieu. Ils peuvent être agressifs pensant que tu es un voleur/casseur, mais reste calme et explique que tu es là pour visiter et prendre des photos, que tu ne touches à rien et que tu n'es pas "méchant". Quand tu entres dans un lieu essaye de voir si il y a des cameras ou des alarmes (souvent ce genre d'installation est indiquée avec un panneau devant la propriété) sinon vérifie dans les coins à l'intérieur/extérieur de la maison, si tu aperçois des petits boitiers (clignotant ou non) il y a des chances pour que ce soit des alarmes/détecteurs de mouvements. L'alarme peut retentir ou alors être silencieuse, quoi qu'il arrive c'est préférable de quitter le lieu. Si tu as été détecté, la police ou le gardien peut-être sur place en moins de 5 minutes. Ensuite les risques physiques, un bâtiment peut facilement s'écrouler. Evite de t'appuyer sur les murs/poutres. Evite d'ouvrir une porte si elle est coincée, à chaque ouverture de porte regarde au dessus pour voir si en ouvrant une pierre ou un morceau de mur ne va pas tomber. De même pour les fenêtres. Evite d'explorer les caves, une seule chute de pierre peut mener à l'écroulement complète de la cave. Si c'est une cave voutée, c'est la maison complète qui s'écroulera sur toi. Fais attention au parquet, que ce soit aux étages ou au rez-de-chaussé, si la maison est en très mauvais état ne t'aventure pas sur un parquet, il peut s'écrouler a tout moment. Si tu marches sur un sol et que tu sens qu'il bouge, fais demi-tour immédiatement. De même pour les escaliers. Regarde toujours le sol quand tu marches pour éviter de trébucher ou tomber dans un trou, regarde également le plafond (à tout moment quelque chose peut te tomber sur la tête). Ce point est long mais c'est le plus important pour ta survie. Nous abordons le dernier point, celui des pièges. Les gardiens peuvent en avoir marre des visiteurs et poser des pièges un peu partout (piège à loup, planches à clous dissimulées sous un tapis etc...) donc encore une fois, fais bien attention ou tu marches.
Rencontre police/gardien : tu peux être le plus discret des urbexeurs et quand même te faire attraper. Si tu vois un gardien et des policiers de loin, tu peux encore t'échapper discrètement du lieu (si c'est possible). Dans le cas contraire, n'essaie pas de fuir s'ils t'ont vu. Premièrement ça voudrait dire pour eux que tu as quelque chose à te reprocher si tu prends la fuite, ensuite ils connaissent certainement le lieu mieux que toi et ils t'intercepteront facilement. Si ils sont là ce n'est pas pour rien, ils ont peut-être déjà prit en photo ta plaque d'immatriculation ou ton visage grâce à des caméras. Si tu n'as rien à te reprocher (pas de vol, pas d'entrée par effraction etc...) ils te laisseront facilement tranquille. Attention : certains lieux (notamment les anciens lieux militaires) peuvent mener à des heures de garde à vue, un rappel à la lois voir même une amende notamment si le propriétaire porte plainte. Avant d'entrer dans un lieu si tu croises une personne autour il y a de fortes chances que ce soit le gardien, demande lui si c'est possible de visiter le lieu. La plupart du temps ils acceptent et tu pourras, de ce fait, continuer tranquillement ta visite.
En bref : être un urbexeur c'est savoir s'équiper correctement pour ses explorations, trouver ses lieux soi-même, connaître les spots que tu visites, être accompagné par une personne de confiance durant tes explorations, repérer les différents dangers d'un spot, ne pas fuir devant la police/les gardiens et surtout ne pas partager la localisation des lieux que tu visites et toujours être dans le respect des spots (pas de dégradations/vols). Si tu as des questions, des doutes, des appréhensions, n'hésite pas à me contacter.